L'histoire du magasin

DE CHRISTIAN GEISER A INTERSPORT-GEISER

Si le magasin Geiser-Sports existe depuis plus de 50 ans, le nom Geiser a une histoire bien plus longue à raconter dans la fabrication et la vente de skis.

En 1920 Christian Geiser, agriculteur à La Tanne sur Tramelan, a fabriqué sa première paire de lattes. Ce travail artisanal occupait les long mois d'hiver, et au fil des années, sa réputation était connue loin à la ronde. La fabrication des skis "Geiser" eut un point culminant vers les années 50; on a produit jusqu'à 150 paires de skis en un hiver. Le progrès technique des années 60 avec l'arrivée d'usines modernes produisant des skis métalliques et en fibre de verre mis fin à cette production artisanale.

Dès lors c'est le fils de Christian Geiser qui reprit le flambeau. En effet, Rudolf Geiser installa un atelier de skis à Tramelan-Dessous en 1961. Cet atelier ne servait plus à la fabrication, mais l'on y vendait et réparait tout ce qui concernait le ski. Petit à petit, la gamme s'élargissait. En plus des skis on y trouvait des patins, quelques vestes, des bonnets, du fart, etc... Cette expansion amena Rudolf Geiser à créer un magasin de sports au centre de la localité en 1973.

C'est le 6 octobre 1973 que le magasin Geiser-Sports inaugure ses premiers locaux au centre-ville, à la Grand-Rue 138. Lors de cette ouverture, un champion de ski de l'époque, Michel Daetwiler de Villars, est présent pour donner ses conseils aux clients. Dès les débuts, le magasin est spécialisé dans les sports d'hiver, en passant par les skis avec accessoires, le hockey sur glace et la confection.

Petit à petit, la gamme des produits s'élargit et plusieurs sports d'été, tels que football, trekking, tennis, vêtements de loisirs viennent agrandir l'offre de notre magasin.

Le 9 avril 1983 Geiser-Sports déménage dans de nouveaux locaux. Plus grands et plus fonctionnels, ils permettent d'élargir l'offre de produits, pour présenter une gamme complète de sports d'hiver et d'été, ainsi qu'un choix de confection très complet.

Seul petit problème : l'atelier de réparation ne peut être installé de manière fonctionnelle, les locaux sont trop exigus. Pour remédier à cela, une annexe est construite en automne 1987. Les 140 m2 supplémentaires sont utilisés d'une part pour installer un atelier moderne au sous-sol équipé de machines performantes, et d'autre part, pour agrandir la surface de vente, afin de permettre une présentation plus aérée. Après l'installation d'un " Hockey-Shop " et d'un " Snowboard-Shop " au sous-sol, notre magasin présente un choix complet d'articles de sports sur une surface de plus de 280 m2.

Au printemps 1997, Geiser-Sports obtient la concession principale INTERSPORT et peut désormais proposer la gamme complète de la plus grande organisation de magasins de sports en Europe. Cette concession principale est limitée à 80 magasins en Suisse, et Geiser-Sports a été retenu grâce à sa longue expérience, son vaste choix, et son service personnalisé, .

Afin d'être au meilleur niveau, un nouveau centre de location a été mis en place cette même année à Tramelan-Dessous, dans lequel nous tenons plus de 1500 équipements à disposition de notre clientèle. L'offre de location est complète dans le domaine des sports d'hiver.
En 2013 Geiser-Sports se concentre sur la vente et la location de skis, skis de fond, snowboards, regroupe toutes les compétences sur un seul site, et y aménage un magasin de vente.
Désormais, toute l’activité de Geiser-Sports se déroule à la Grand-Rue 39, à Tramelan.


© Tous droits réservés, all rights reserved. Webmaster contact :